[PNG] LOGO_INTERBIO_QUADRI_BD interbio-FC



Sur les pistes du Printemps Bio

Le 23 juin 2019 en Haute-Saône

[JPG] affiche_pistesprintemps2019

Le Groupement des Agriculteurs Biologique de Haute Saône (GAB 70) est une association qui oeuvre à la promotion et au développement de l’agriculture biologique en Haute Saône. Afin de faire connaitre la richesse et la qualité de l’agriculture biologique de notre département au grand public, le GAB 70 organise une journée « fermes ouvertes » le dimanche 23 juin prochain.
4 producteurs bio vous ouvrent leurs fermes :

Intitulé « sur les pistes du printemps bio », cet évènement qui s’inscrit dans le programme national du printemps bio permettra au public de découvrir sur quatre communes, du canton de Jussey, les modes de production de 4 structures agricoles engagées en agriculture biologique :
- A Aboncourt Gésincourt :
La ferme de la Fleurizelle : Annie et Arnaud LEMERCIER présenteront le fonctionnement de leur ferme. Arnaud trait et nourri les vaches laitières, Annie transforme le lait en cancoillotte et les cochons valorisent le petit lait : Ici rien ne se perd, tout se transforme !!
- A Gevigney Mercey :
Le GAEC du BEUCHOT : Ici aussi on travaille en famille sur une ferme diversifiée ou tout est réfléchi pour permettre de valoriser au mieux les ressources fournies par l’environnement. La famille Noirot, présentera toutes les productions de la ferme : lait, miel, agroforesterie : tout un monde à découvrir.
- A Fouchécourt :
Le Verger Bio de Fouchécourt : planter, tailler, éclaircir, protéger, observer, comprendre, déguster…. Le monde des arbres fruitiers ouvre ses portes chez Pascale GARRET. C’est le moment ou jamais de découvrir ou de parfaire sa connaissance de la conduite du verger… en BIO !!
- A Augicourt :
La ferme de Jean Charles RUSSY : Ici, la limousine est reine ! La vache limousine évidement. Jean Charles reviendra sur l’importance de l’élevage dans le mode de production bio et dans la préservation de l’environnement. Choisir le bon morceau, et dégustation sont au programme !!!

 
De 10H00 à 18H00, les visiteurs pourront visiter librement ces quatre fermes bio et échanger avec les agriculteurs sur leurs pratiques et leurs métiers.


Un petit creux, une petite soif, c’est prévu !!
Un espace pique-nique avec buvette sera installé dans chacune des fermes à visitées. Il sera possible de réserver votre repas toute la matinée en vous adressant à la buvette. Au menu : brochette de boeuf, saucisses de porc ; cancoillotte, compotes de pommes, pain d’épices et bien d’autres douceurs pour se sustenter. TOUJOURS BIO et LOCAL, c’est l’IDEAL !! En effet, l’ensemble des produits qui seront proposés lors de cette journée seront issu des fermes visitées ou de voisins producteurs certifiés bio.
Une petite soif, là encore, pas de souci !! La bière et la limonade bio de la brasserie Redoutey et le jus de pommes bio du verger bio de Fouchecourt seront présentes sur chaque site. La bière proposée est produite à base d’orge bio cultivée dans notre département.
En vélo, en tracteur ou en voiture… destination bio !!
Distante de moins de 10 km, il est possible de visiter la totalité des fermes dans la journée. Alors choisissez votre moyen de locomotion : pour les courageux, il est possible de rejoindre les fermes à vélo.
Si le sport n’est pour vous, il sera possible cette année de faire la liaison entre le site de Fouchécourt et celui d’Aboncourt en tracteur : une rotation sera réalisée toute la journée !!
La voiture reste possible, toutefois restez vigilant, vous rencontrerez sans doute du monde sur la route !!


Des animations pour tous :
En plus des visites, des animations et des surprises vous attendent sur place : vente de produits fermiers bio, jeux pour les enfants, quizz, balade en tracteur, démonstration de fabrication de farine, traite des vaches… bref vous l’avez compris les agriculteurs bio des villages d’Aboncourt Gesincourt, de Fouchécourt, Gevigney Mercey et d’Augicourt ont tout prévu pour vous faire passer une journée
bio inoubliable !!

Plus d'infos

____________________

Edition 2018 :

[JPG] fete70

5 producteurs bio vous ouvrent leurs fermes :

-          A Montagney :

La ferme maraichère de Frédéric DUDORET : Frédéric présentera toute la diversité des fruits et légumes qu’il cultive en bio.

Gaec aux craies : Jean Luc et Yannick sont éleveurs laitiers. Ils élèvent un troupeau de montbéliarde. Ils feront déguster le fromage fabriqué à partir du lait produit sur la ferme.

 -          A Hugier :

EARL des Coteaux d’Hugier : Serge Ballot reviendra sur le travail de la vigne et vous fera déguster son vin bio. Il est l’un des trois vignerons bio de Haute saône.

 -          A Cult :

Le GAEC de la Favière Enchantée : Frédéric et Antoine multiplie les productions, céréales, pommes de terre, volaille, vaches allaitantes. Une diversité valorisée localement en circuit court.

 -          A Chancey :

Le GAEC de la Baume : Ici aussi, les productions sont diversifiées : vaches allaitantes, des fruits pour les confitures et des céréales pour faire de la farine.

Autres événements Printemps Bio 2018

  •  Marché des producteurs à l'AMAP Panier de la Bergeronette à Saint-Vit le 3 mai
  •  Portes ouvertes à la ferme de la Grosse Grange à Chapendu (70) le 19 mai
  •  Biotonomes dans les magasins Biocoop : animation d'Interbio dans les biocoop Vesonbio et La Canopée (Mon pouvoir d'achat est un pouvoir d'actions !" Retrouvez le quizz ici : cliquez)
  • Rencontre agri-culturelle - le samedi 16 juin 2018 à L'Etable de Monsieur Plus (Petite Montagne – Jura) : projection du film "In Vino Veritas" suivie de la dégustation des vins naturels et en culture biologique, en présence des vignerons (Bourgogne Beaujolais Jura Bugey).
  • [JPG] dessin_amap_[JPG] portesouvertesgrossegrange

_______________________

Edition 2017

Sur les pistes du Printemps Bio

[JPG] surlespistes

Le dimanche 25 juin sur les fermes et entreprises bio des communes de LAVIGNEY-GOURGEON-CORNOT (70)

Elles ont ouvert leurs portes au plus grand nombre.  

Un événement organisé par le Groupement des Agriculteurs bio de Haute-Saône

7 structures bio à visiter :

- Une ferme laitière productrice de lait à gruyère bio

- Un éleveur de brebis

- Une ferme avec production de fromages de chèvre

- Un paysan boulanger

- Une maraîchère

- Un producteur de bière bio

- Une fromagerie productrice de gruyère bio.

Au programme : visites libres toute la journée des 7 structures bio, dégustations, buvette,

animations, balades, location de vélo et possibilité de pique-nique bio sur place.

Plus d'infos sur ces événements : http://www.labiodes4saisons.eu/

interbio Franche Comté | Valparc - ZAC Valentin Est 25048 BESANÇON CEDEX | Tél 03 81 66 28 28

Réalisation Agence NikO   -  Admin

ZitePLUS