Passer en bio : Pourquoi ? Comment ?

Devenir agriculteur biologique en Franche-Comté

L'agriculture biologique est le modèle d'agriculture durable le plus abouti sur la préservation de l'environnement. Elle n'oublie pas pour autant la rentabilité économique et les aspects sociaux de toute activité humaine.

Définie par un règlement européen, tirée par un marché en pleine expansion, c'est donc une agriculture d'avenir !

 

act-arrow Le crédit d'impôts sera bien reconduit jusqu'à 2020 à hauteur de 3.500€.

ATTENTION : cette décision n'aura d'effet qu'en 2019. Concrètement, un producteur qui demande le crédit d'impôt cette année le touchera dans les conditions actuelles (2.500€). Cela s'explique par le fait qu'un crédit d'impôt se demande toujours pour l'année n-1. Donc les conditions nouvelles, prévues pour 2018 - 2020 s'appliqueront pour 2019 à 2021.

act-arrow Aide à la qualification (=certification)

Elle concerne désormais les fermes en production de légumes, petits fruits, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture et transformation à la ferme (hors vin). Dépôt des dossiers à la région du 1er janvier au 31 août 2018. Pour plus d'information, cliquez.

 

act-arrow Le Guide Conversion est un guide régional pratique avec toutes les informations nécessaires sur la conversion à l'Agriculture Biologique.

Vous y trouverez toutes les précisions concernant le règlement, les aides et leurs montants ainsi que l'état actuel des filières bio en Franche-Comté. Les contacts de tous les conseillers techniques et animateurs à votre disposition en région sont également rensignés.

Pour chaque production, le cahier des charges est différent. Pour vous accompagner, des fiches ont été réalisées pour les principales productions.

Cliquez sur le guide et les liens ci-dessous pour télécharger les informations :

AVERTISSEMENT : ETANT DONNE LE CONTEXTE INCERTAIN EN MATIERE D'AIDES, CERTAINES INFORMATIONS DOIVENT ETRE MISES A JOUR, notamment, les plafonds d'aides à la surface en cours de révision...

Guide Régional Conversion


[JPG] guide_conversion_16

 

Toutes les infos, démarches, cahier des charges...

sur le site du réseau FNAB :


[PNG] produirebio

 

 

act-arrow Dans la brochure « L'agriculture bio, un métier d'avenir », sept agriculteurs ont accepté de vous témoigner de leurs différents parcours.

Ainsi, vous découvrirez la diversité des rencontres et des expériences qui les ont amenés progressivement à s'orienter vers ce qu'on appelle l'agriculture biologique. Utilisant des techniques éprouvées mais toujours innovantes, plébiscitée par la société, elle est résolument un métier d'avenir !

act-arrow Faciles et accessibles, les fiches techniques vous donneront les bases techniques pour une bonne approche de cette agriculture.


act-arrow Téléchargez la brochure et les fiches techniques :

[JPG] doc pro visuel

[JPG] fiche technique visuel

act-arrow Pour en savoir plus :

[PNG] produirebio

 

 

 

interbio Franche Comté | Valparc - ZAC Valentin Est 25048 BESANÇON CEDEX | Tél 03 81 66 28 28

Réalisation Agence NikO   -  Admin

ZitePLUS